Ce système permet de combiner une ventilation optimale contrôlée avec une récupération de chaleur à haut rendement (>90%).
Principe
L’air vicié, provenant des pièces dites humides (cuisine, WC, salle de bain, buanderie) est aspiré mécaniquement, filtré et évacué vers l’extérieur en passant à travers l’échangeur à contre flux afin de récupérer la chaleur.
L’air frais est aspiré de l’extérieur de manière mécanique et filtré. Cet air est préchauffé dans l’échangeur de chaleur, grâce à l’énergie récupérée de l’air vicié, et ensuite pulsé dans les pièces de séjour, chambres à coucher, d'étude ou de hobby.
La norme définit les débits de pulsion et d’extraction selon les types de pièces et leurs surfaces. Nous calibrons ces débits précisément à l’aide d’un anémomètre calibré.
Prime
La région wallonne soutient l’installation de systèmes VMC double flux avec récupération de chaleur.
Montant des primes et critères à respecter sont disponibles sur le site:
http://energie.wallonie.be
Attention ! L’éligibilité à la prime n’est pas systématique et les critères d’obtention sont modifiés régulièrement.
Les avantages
- Filtration de l’air entrant
- Des filtres facilement accessibles empêchent les poussières et insectes d’entrer dans votre habitation. Pour les personnes allergiques, la filtration des pollen peut-être réalisée (option).
- Evacuation continue de l’air vicié
Pas d’accumulation des polluants dans l’air, l’air insufflé ne subit aucune modification et conserve ses qualités naturelles.
Vous respirez en toute confiance de l’air sain.
- Elimination des odeurs et fumées
Haut niveau de confort grâce au rejet à l’extérieur des odeurs et fumées avec le rejet de l’air vicié
- Réduction du budget chauffage
Grâce au système double flux avec récupération de chaleur, l’énergie thermique de la maison n’est plus « jetée par les fenêtres ». Jusqu’à 95% de l’énergie thermique est conservée, seul l’air vicié est rejeté à l’extérieur.
- Rafraichissement de l’habitation
En été, lorsque l’air du bâtiment est surchauffé, un by-pass automatique permet de faire entrer l’air frais nocturne. Si le système est connecté à un puits canadien, le rafraichissement s’effectue de jour et de nuit.
- Elimination de l’humidité
L’humidité excédentaire générée quotidiennement par notre respiration, transpiration, bains, lessive , etc est évacuée régulièrement.
De plus, dans une nouvelle construction 4000 litres d’eau peuvent être présent dans la bâti et doit s’évaporer durant les premières années
|