Depuis quelque temps, le coût de l’énergie et le souci constant de mieux protéger l’environnement ont provoqué l’isolation croissante des habitations.
Aujourd’hui, avec autant d’isolation dans les murs extérieurs et sous toiture et du triple vitrage, les habitations modernes sont tellement isolées que, sans ventilation,
la moindre particule d’air ne peut plus s’échapper.
Mais dès que la chaleur ne peut plus sortir, l’air frais de l’extérieur ne peut plus
entrer. Conséquences : un climat intérieur humide, avec des odeurs malsaines de renfermé, terrain propice aux moisissures et aux bactéries.
De nombreuses études récentes ont démontré que l’air que nous respirons dans nos habitations est plus pollué que l’air extérieur. La liste des substances polluantes, nocives pour la santé, est longue : elle commence par l’acrylnitril (supposé être cancérigène et se trouvant par exemple dans les tapis et les papiers peints) et se termine
par le xyligen B (un fongicide désormais retiré du marché) en passant par le cadmium, les dioxines, le formaldéhyde,
les pesticides, le PCP, les solvants, mais aussi la fumée des cigarettes…
De nombreux systèmes de ventilation destinés aux habitations sont commercialisés en Europe. En pratique, on distingue quatre catégories de systèmes de ventilation :
Le système A assure la ventilation de la maison de façon naturelle grâce aux différences de pression climatique. L’air pénètre dans la pièce par des ouvertures d’alimentation réglables situées dans les fenêtres, les murs ou la toiture.
L’évacuation en air se déroule de la même manière que dans le système précédent tandis que l’alimentation est mécanique puisqu’assistée par des ventilateurs. Ce système est peu utilisé dans les maisons et ne fera donc pas l’objet d’un commentaire plus détaillé.
Alimentation naturelle d’air frais dans les pièces sèches (living, bureau, chambres…) et évacuation mécanique dans les pièces humides ou contenant de l’air vicié (salles de
bains, toilettes, cuisine, buanderie…). Le ventilateur aspire l’air vicié (chaud) et le refoule à
l’extérieur. Il fonctionne à la demande (ventilation autoré-
gulante).
L’air frais (pièces sèches) et l’air vicié (pièces humides)
sont transportés par un ventilateur. Généralement, ce
ventilateur est pourvu d’un échangeur de chaleur. Dans ce
cas, la chaleur de l’air vicié est transférée vers l’air frais.
Bien sûr, les deux flux d’air ne sont pas mélangés.
-> Plus d'info concernant Système Type D.
BBWorks est principalement active dans la région d'Enghien, Marcq, Silly, Rebecq, Quenast, biévène, Herne, Gooik, Halle, Lennik, Dilbeek, Rhode Saint Genèse, Alsemberg, Pepingen, Sint-Pieters-Leeuw, Ninove, Hoves, Grammont jusqu'a Soignies.
Bruno - BB Works
Copyright © 2015 · All Rights Reserved · BB Works